Blog

À propos de notre recherche de ressources pédagogiques numériques en français

Un homme et une femme regardent un écran d'ordinateur portable

Photo credit: SIL Cameroon

Lire en anglais

Durant le mois d’octobre, EdTech Hub et Learning Equality ont lancé un appel afin de trouver des ressources pédagogiques en français, dans le but de les rendre plus accessibles aux apprenants francophones qui ne disposent pas de connexion à internet. Ce post, préparé par Vahid Masrour, Curriculum Operations Specialist pour Learning Equality, présente les points forts de la recherche et ses recommandations.Vous pouvez trouver plus de détails dans le post sur le blog de Learning Equality.

Le mois dernier, nous avons mis en place un appel à la production participative de recommandations de ressources pédagogiques numériques en français. Depuis, nous avons évalué plus de 50 ressources, en prenant en compte les besoins des salles de classes, la faisabilité de les utiliser sans connexion à internet, et comment elles amélioreraient la médiathèque existante de ressources pédagogiques en français.

Nous avons donc examiné les aspects suivants en vue de mieux satisfaire les besoins des apprenants qui n’ont pas de connexion constante à internet, et qui peuvent se trouver dans des contextes de temps ou de ressources limitées.

  • Le potentiel d’utilisation dans la salle de classe: Nous cherchions des matériels qui pourraient être utiles aux éducateurs, qui n’ont pas besoin d’une connexion constante à internet (comme les cours qui ont des salles de chat, par exemple), et qui ne fasse pas partie de site payants ou qui exigent d’avoir une inscription préalablement.
  • Le potentiel pour l’utilisation à domicile, en mode auto-apprentissage: Étant donné la pandémie, nous voulons donner la priorité aux matériels qui permettent aux apprenants de faire connaissance avec de nouveaux sujets et qui les encouragent à développer leurs compétences et leur curiosité.
  • Des perspectives plus équitables: Nous préférons les ressources qui vont au-delà des préjugés historiques, en mettant en avant des perspectives plus équitables, par rapport à l’égalité des hommes et des femmes, et avec un regard plus porté à l’international.
  • Des licences “libres”/open: L’utilisation des licences Creative Commons ou au moins des “permissions spéciales” permettent que les ressources pédagogiques soient partagées partout dans le monde.
Nos observations sur le paysage des ressources pédagogiques numériques en français

En tant qu’organisation qui cherche à comprendre les usages des ressources pédagogiques libres, Learning Equality connaît bien entendu le paysage des ressources disponibles -mais plus particulièrement celles qui sont en anglais. Au début de cette recherche, nous étions donc moins au courant de ce qui était disponible au niveau des ressources numériques dans la Francophonie. Nous avons donc cherché à en apprendre plus, à trouver des pistes et à mieux connaître où ont lieu les conversations, les efforts de création, et où pourraient se trouver les opportunités dans un futur proche. Voici nos 5 apprentissages clés:

  1. L’accès aux ressources et les droits d’auteurs omniprésents

La plupart des recommandations qui nous ont été faites, même si elles présentaient des ressources gratuites, étaient limitées par leurs conditions d’utilisations (droits d’auteurs ou copyrights selon les cas). Nous avons remarqué que certains services publics (comme Edubase) et certaines ONGs (La Main à la pâte, par exemple) sont en train de mettre en place des licences libres, ce qui indique une sortie des sentiers battus des conditions d’utilisations restrictives.

  1. Des obstacles à l’utilisation des ressources numériques sur les arts dans des contextes sans accès à Internet

Les ressources qui n’ont pas un objectif pédagogique en soit, mais qui n’en sont pas moins des leviers pour les apprentissages (les arts plastiques, les sources primaires, les médias), sont presque toujours présentées comme étant soumises à des droits d’auteurs, particulièrement dans le monde francophone. Étant donné le revirement vers l’apprentissage dans la sphère numérique due à la pandémie, comment faire pour que ces matériels puissent être mis à la disposition des apprenants – ou alors comment faire pour que de nouveaux matériels soient créés?

  1. La présence des lettres et des sciences humaines

Nous étions heureux de constater que le monde des lettres et des sciences humaines était bien représenté dans les recommandations, alors que ces domaines sont d’habitude mal représentés quand il s’agit d’interventions dans l’apprentissage numérique. Nous avons reçu plus de recommandations dans le domaine des connaissances générales que dans les sujets “scolaires” ou le domaine des compétences techniques. Parmi celles-ci, la série des Citoyennes, qui présente des portraits de femmes engagées dans l’histoire du monde, ou des matériels qui touchent des sujets comme les droits de l’homme ou l’éthique (‘Introduction aux droits de l’homme’, ‘Le Bien, le Juste, l’Utile. Introduction aux éthiques philosophiques’).

  1. Les portails et les entrepôts virtuels

 Bien que les portails web facilitent l’accès à des matériels très intéressants, ils ne sont pas faits pour le travail sans connexion à internet. Un exemple intéressant est le site de Apprendre le français de TV5 Monde qui offre de grandes quantité de contenus basés sur des nouvelles qui permettent d’aiguiser les compétences en français, avec des exercices variés. Bien que la proposition soit très pertinente par rapport aux objectifs que nous poursuivons, leur modèle de production de contenus n’est pas compatible avec les contextes sans connexion dans lesquels notre plateforme opère. Une autre tendance à ce propos est la création de sites de liens vers les ressources, comme Edubase, une base de données de plus de 12.000 plans de classes, et autres matériels pédagogiques; ainsi qu’APRELIA, un portail africain de Ressources Éducatives Libres. Dans leur cas, bien que ces portails utilisent des licences Creative Commons, leurs liens mènent à des ressources qui peuvent elles avoir des licences très variées, ce qui rend leur utilisation difficile.

  1. Les brèches dans l’histoire et la formation technique

Nous avons eu du mal à trouver des ressources pour la formation technique, et nous voulons en trouver plus. Nous parlons ici de matériels pour l’enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP) qui préparent les compétences qui peuvent être utiles dans les industries locales comme l’agriculture, la santé publique, ou les services dans les communautés locales. 

Nous avons également remarqué un manque de ressources éducatives libres qui traitent de l’histoire. Nous souhaitons que -dans la mesure où des voix plus diverses participent à la création de ces matériels, l’éducation dans l’ère du numérique aura l’avantage de dépasser une vision coloniale de l’histoire et, par là même, aider à construire une version plus riche, plus complète et partagée de notre histoire humaine, pour les apprenants du monde entier.

L’utilisation de ces ressources sans accès à l’internet

Nous sommes très contents de pouvoir utiliser ces nouvelles sources dans Kolibri, notre plateforme pour l’apprentissage sans connexion à internet open source. Grâce à l’appui d’EdTech Hub, nous sommes en train de faire que les matériels suivant deviennent disponibles pour les apprenants qui n’ont pas de connexion fiable à internet:

NomAspects principaux
SésamathCe site a été créé par une association de profs de maths, et propose des exercices pour tout le secondaire, en plus de manuels et d’explications pratiques. Cela va permettre de renforcer les compétences mathématiques des apprenants.
Citoyennes + Citoyennes du monde2 livres qui présentent des séries de portraits de femmes engagées pour le bien commun et  la préservation de l’environnement, du XVIIIe siècle à 2014, sur tous les continents. Dans les salles de classes, l’étude de ces personnages va étoffer l’étude de l’histoire, et pourra aussi renforcer les compétences linguistiques.
Français interactifConçu comme un manuel complet pour l’apprentissage du Français comme Langue Étrangère, avec des leçons de grammaire et des outils et exercices intéractifs, ce matériel sera de grande utilité là où le français est une seconde langue, et peut être utilisé tant à l’école qu’à la maison.
FabriqueRELContient des matériels pratiques, dont l’enseignement des maths à travers des jeux traditionnels.

Notre recherche n’est pas finie, au fait! Si vous avez des recommandations à nous faire, prenez contact avec notre équipe qui s’occupe du curriculum: content@learningequality.org.

Add Comment

to top